photo-couverture-plan-bd

Enregistrer

0
0
0
s2smodern

La commune de Pompignac s'est mobilisée pour mettre en oeuvre des solutions alternatives sans pesticides. Jugés longtemps indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales. Il est impératif de préserver les ressources en eau, la biodiversité et la santé des personnes.

Quels sont les produits concernés ?

Nous les nommons "produits phytosanitaires", "pesticides" ou encore "produits phytopharmaceutiques". Ces substances ou préparations sont utilisées pour protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action (fongicides contre les champignons, herbicides contre les “mauvaises herbes”, insecticides/acaricides contre les insectes et acariens et rodenticides contre les rongeurs notamment).

La réglementation

Le Plan Ecophyto : il s’agit d’ un plan national pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Il  est piloté par le ministère de l’agriculture et animé par le ministère de l'écologie et du développement durable pour les zones non agricoles. Il fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation desproduits phytosanitaires en France. Fabricants, distributeurs, agriculteurs, collectivités locales, associations et particuliers sont concernés.

La loi Labbé, n°2014-110 du 6 février visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires au niveau national et la loi n°2015-992 du 17 août relative à la transition énergétique pour la croissance verte, interdit les produits phytosanitaires (sauf les produits de bio-contrôle inscrits sur une liste) dans les espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Interdiction de l'usage des produits phytosanitaires par l'Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts, voiries.

0
0
0
s2smodern

En partenariat avec la Communauté de Communes Les Coteaux Bordelais et dans une démarche écologique, la mairie de Pompignac participe à plusieurs actions de recyclage.

Les stylos

Nous vous proposons de recycler les stylos à bille, marqueurs, feutres, etc. afin de les recycler et les transformer.
Venez déposer vos stylos usagés à la mairie de Pompignac. Tous les stylos peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris, peu importe leur marque ou leur matière. TerraCycle les recycle ensuite en biens de consommation courante. La société Bic reverse 2 centimes par stylo collecté à une association d’intérêt général.

Les bouchons plastiques

L’association Les bouchons d’amour collecte et vend des bouchons en plastique qui sont ensuite transformés et recylcés. Grâce à la vente de ces bouchons, l'association achète du matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …) et participe à des opérations humanitaires ponctuelles.

Les bons bouchons à recycler…

  • les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...
  • les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...
  • les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...
  • les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...
  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...
  • divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...

Sont refusés : les bouchons de médicaments, de détergents et produits toxiques…

Retrouvez la borne de collecte à l'accueil de la mairie de Pompignac.

Les bouchons en liège

Agir Cancer Gironde collecte les bouchons en liège afin de les recycler. L'ensemble de la vente des bouchons collectés est reversé à l’institut Bergonié de Bordeaux de lutte contre le cancer. En 2016, ce sont 50 tonnes de bouchons qui ont permis de faire un chèque de 20 000 € à l’Institut Bergonié !La CdC des Coteaux Bordelais a fortement contribué à ce succès avec 250kg de bouchons colléctés par mois sur les différentes communes !

Pour continuer sur cette lancée, n’hésitez pas à nous apporter vos bouchons. Un point de collecte a été mis en place à l’accueil de la mairie de Pompignac.

0
0
0
s2smodern