Chères Pompignacaises, Chers Pompignacais,

Le 24 novembre le Président de la République a annoncé un allègement du confinement du 28 novembre au 15 décembre.

Un dépistage Covid-19, avec test antigénique, est organisé par les professionnels de santé du secteur des coteaux bordelais, en collaboration avec la mairie de Pompignac à partir du lundi 30 novembre, les lundis, mercredis et vendredis, de 10h à 13h, devant la salle des fêtes, en face de la mairie.

Pensez à vous munir de votre carte vitale.

QUI EST CONCERNÉ PAR LES TESTS ANTIGÉNIQUES ET COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes.

Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire. Ces personnes asymptomatiques ne doivent pas être cas contact ou détectées au sein d’un cluster.

Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'Etat dans le département.

Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens pourront réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.

A l’instar des tests RT-PCR, l’Assurance Maladie aura accès aux résultats des tests antigéniques lui permettant ainsi de contacter les patients zéro dans le cadre du contact tracing. Elle accompagnera également les professionnels de santé qui réalisent les tests antigéniques pour qu’ils puissent effectuer eux même le tracing ; cette faculté, déjà possible pour les médecins, devrait être ouverte aux pharmaciens et aux infirmiers libéraux par la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

dimanche, 22 novembre 2020 18:10

De nouvelles perspectives

Voir la terre de plus haut est toujours un plaisir et lorsqu'il s'agit de notre commune l'intérêt est encore plus grand.

Voici quelques clichés fournis par l'entreprise de Pompignac "Les films des Coteaux" que nous remercions sincèrement pour le partage de ces clichés, permettant d'enrichir la vision que nous avons de notre commune avec de nouvelles perspectives.

mardi, 17 novembre 2020 18:37

Le projet du poste source

Il y a quelques semaines, l’équipe municipale a pris connaissance d’un projet d’envergure, initié depuis 2012.

Le 10 novembre dernier, ce projet de réalisation d’un poste source a été présenté par ENEDIS aux membres du conseil municipal. Des représentants des équipes municipales de Tresses et Fargues Saint Hilaire étaient invités car le projet se situe au croisement de nos 3 communes.

En 2014, Monsieur LOPEZ faisait référence à la construction d’un « poste de transformation » pour améliorer le service d’alimentation électrique, rien ne supposait qu’il s’agissait d’un poste source.

 

Un poste source, c’est quoi ?

poste source 1

Un poste source est un ouvrage industriel qui abaisse la très haute tension (HTB) de 63 000V, en haute tension (HTA) de 20 000V. Cette HTA alimente alors nos transformateurs de quartier pour la convertir en basse tension et alimenter nos habitations, nos locaux artisanaux.

 

Un poste source, pourquoi ?

ENEDIS a lancé en 2012 un projet global d’extension/sécurisation du réseau électrique de la grande ceinture métropolitaine de Bordeaux Est. Le développement de la Rive Droite (zones d’habitation, zones économiques) nécessite le renforcement des réseaux électriques pour permettre une alimentation de qualité (suppression des microcoupures, stabilité du réseau…) et faire face à la demande croissante. L’aménagement de ce nouveau poste source doit être implanté au barycentre des postes sources existants et saturés de Ste Eulalie, Cenon, Sadirac et Yzon.

Ainsi, le déroulement a été le suivant :

  • Mi-novembre 2012, Enedis présente un dossier technique démontrant la nécessité d’une extension du réseau électrique de la Rive Droite, soit par de nouvelles lignes HTA depuis les postes sources existants, soit par un nouveau poste source implanté à Pompignac. Cette seconde option est retenue par ENEDIS en considérant la solution d’un point de vue technique et économique. En effet :
    • La ligne HTB aérienne existante passe à Pompignac
    • Pompignac est le point géographique central du territoire à renforcer
  • Fin novembre 2012, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) sous l’autorité du Préfet de la Gironde émet un avis favorable à l’implantation d’un nouveau poste source sur Pompignac.
  • En novembre 2014, un dossier de concertation étudie une implantation possible sur cinq sites de la commune de Pompignac, avec leurs avantages et inconvénients. Le site de Primet est choisi ; c’est le site présentant le moindre impact, notamment humain.
  • En décembre 2014, une réunion de concertation est organisée avec les parties prenantes. La commune de Pompignac, conviée, n’était pas représentée. Cette réunion décisive s’est déroulée sous l’autorité du Préfet qui avait délégué la présidence à la DREAL Aquitaine. En l’absence d’avis défavorable, le site de Primet a été validé. La chambre d’agriculture était aussi absente à cette réunion décisive. Depuis le projet a fait l’objet de 2 études réglementaires auprès des Services de l’Etat, l’une du côté urbanisme, l’autre du côté environnement.
  • En avril 2016 puis en janvier 2018, deux arrêtés préfectoraux validant le projet dans sa globalité sur le site de Primet sont publiés ; le projet suit son chemin administratif, et son instruction technique. Les dispositions présentées par ENEDIS au niveau urbanisme et au niveau environnemental sont jugées satisfaisantes par les autorités.
    • Ces arrêtés mentionnent qu’au terme des instructions réalisées, le projet n’est soumis à aucune étude d’impact et aucune évaluation environnementale.
    • Aucun recours contre ces arrêtés n’a jamais été déposé.
    • A ce jour, le projet a reçu toutes les validations administratives des services de l’Etat
  • En juillet 2020, la nouvelle équipe municipale est informée du projet après avoir été sollicitée par ENEDIS pour présenter et expliquer les prochaines étapes de l’implantation de ce nouveau poste source à savoir :
    • Enquête publique organisée par la Préfecture
    • Avis du conseil municipal suite à cette enquête. L’avis n’est que consultatif
    • Arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) émis par la préfecture
    • Mise en conformité du PLU. La DUP emporte la mise en conformité
    • Achat de la parcelle par ENEDIS,
    • Construction (24 mois),
    • Mise en service.

 

« Primet » est un secteur très peu habité de Pompignac. Les terrains sont en zone agricole avec des étendues boisées. « Primet » se situe sur l’avenue des Bons Enfants, à la sortie de Pompignac en direction de Fargues St Hilaire, en face de la plaine des sports de Tresses au lieu-dit Pétrus. L’implantation du poste source nécessitera le défrichement d’environ 10 000m2 de bois dont 5 000 m2 situés en espace boisé classé (EBC). ENEDIS a l’obligation de reboiser à hauteur de 1,5 fois la surface déboisée soit 15 000 m2.

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La nouvelle équipe municipale est mise devant le fait accompli, et découvre un projet étudié de longue date sur le territoire de notre commune et, à ce jour, abouti. Le projet est complexe et suit le cadre réglementaire.

Compte tenu de son enjeu, l’équipe s’est saisie du dossier pour le comprendre dans le détail et s’engage à défendre au mieux les intérêts de la commune et la préservation de nos espaces.

L’équipe vous communiquera une information régulière sur l’avancement du dossier.

lundi, 16 novembre 2020 11:16

Collecte de Jouets

Comme chaque année, le GPEP en partenariat avec la Mairie, organise une collecte de jouets au profit du CCAS, du Secours Populaire et du Secours Catholique.

En raison de la situation sanitaire, les modalités d'organisation de la collecte sont modifiées, et les jouets ne peuvent plus être réceptionnés en Mairie, à l'Agence Postale et dans les écoles.

Afin de récupérer vos dons, une permanence aura donc lieu à la Maison des solidarités (à côté de la Mairie):

Les Vendredis 20 et 27 novembre de 8h30 à 17h00 en continu;

Les Samedis 21 et 28 novembre de 10h00 à 16h00 en continu.

Nous remercions par avance tous les généreux participants.

samedi, 07 novembre 2020 09:12

La mission locale reste à vos côtés

La Mission Locale est autorisée à maintenir ses permanences dans la Maison des solidarités les mardis 10 et 24 novembre, 8 et 22 décembre, en limitant le nombre de personnes en entretien et en respectant les gestes barrières obligatoires (port du masque, distanciation sociale, lavage des mains).

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel 05 57 77 31 00 - Mobile 06 29 43 03 19
54 avenue Hubert Dubedout - 33150 Cenon

Plus d'information sur le site de la mission local en suivant ce lien...

A l’attention des familles des élèves des écoles maternelle et élémentaire

COVID 19 - Adaptation des TAP

Chers Parents,

Suite aux premières informations transmises ce vendredi 30 octobre, nous revenons vers vous concernant l’adaptation des séances de TAP et la fréquentation des temps d’accueil périscolaire.

Dès le lundi 2 novembre les séances de TAP sur les temps d’accueil périscolaires du soir reprennent.

A l’école maternelle, les inscriptions portent sur les élèves de Moyenne Section pour ce second cycle.

Les groupes étant restreints à 12 enfants, la distanciation sociale sera privilégiée entre les enfants des différentes classes. Il n’y a donc pas de changement, quant à la liste des inscrits aux ateliers.

Cependant, nous vous informons que la Ludothèque Intercommunale n’est pas en mesure de maintenir son TAP jeux du jeudi.

A l’école élémentaire, le dispositif prévu se doit de changer. Nous ne sommes plus en mesure de maintenir les listes d’inscription en leurs états. Nous allons demander aux intervenants, chaque soir, de créer des groupes respectant les niveaux/ classes, parmi les enfants présents à l’APS.

Un nouveau service est en place cet automne dans votre bibliothèque, il s'agit du service de "Prêts à emporter".

Il ouvre pour garder le lien avec les Pompignacais, toutes les modalités vous sont présentées sur l'infographie ci-après...

 

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vendredi, 30 octobre 2020 13:15

Confinement et attestations

Depuis vendredi 30 octobre, face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

 

lundi, 26 octobre 2020 07:25

Recensement Agricole 2020

Depuis le 1er octobre 2020 et jusqu'au 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer. Cette année et pour la première fois, la collecte des informations se fera en ligne pour 85% des exploitants. Pour tous les autres, des enquêteurs recueilleront directement les données en se déplaçant à leur domicile, ainsi, près de 12.000 exploitations de la Nouvelle-Aquitaine seront enquêtées.

Comme l'a indiqué le Ministre de l'Agriculture, Julien de Normandie, un tel recensement est indispensable pour relever les défis qui nous attendent. Nous avons besoin de recueillir des données précises pour observer les mutations des systèmes agricoles français, mesurer l’importance de notre agriculture au sein de l’union européenne et déployer toutes les mesures nécessaires pour préparer l’agriculture de demain.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du ministère de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020

mercredi, 01 juillet 2020 11:31

Permanences Urbanisme

Des permanences en urbanisme sont organisées les Jeudis après-midi de 14h00 à 16h30 à partir du 2 juillet 2020, en Mairie.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous en téléphonant au 05 57 97 13 00 ou bien par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Attention: ces permanences seront suspendues au mois d'Aout pour reprendre dès le 3 septembre 2020.

lundi, 01 juin 2020 13:10

Bibliothèque - horaires

La bibliothèque municipale se trouve dans la salle annexe à la salle des fêtes en face du bureau de poste. Au coeur de la ville et à proximité des écoles, facile d'accès, la bibliothèque est animée et gérée par une responsable accompagnée de bénévoles.

Le Prochain Conseil Municipal aura lieu Jeudi 19 novembre 2020 à 19h00 à la Salle des Fêtes

 

 

 

ORDRE DU JOUR

  • Approbation du procès-verbal de la séance du 28 septembre 2020 ;
  1. Réunion des Conseils Municipaux - modification temporaire du lieu de réunion ;
  2. Réduction du nombre d’Adjoints au Maire ;
  3. Adoption du Règlement intérieur de l’Assemblée Municipale ;
  4. Adhésion au groupement de commandes entre la Communauté de communes et des Communes membres pour les travaux « voirie investissement 2021 » ;
  5. Adhésion au groupement de commandes entre la Communauté de Communes "Les Coteaux Bordelais" et des Communes pour les travaux de fonctionnement voirie des années 2021-2024 ;
  6. Modification du tableau des effectifs : avancement de grade des agents titulaires au titre de l’année 2020 ;
  7. Décision Budgétaire Modificative N°1 Budget Annexe Assainissement ;
  8. Refus de transfert automatique de la compétence en matière de plan local d’urbanisme a la communauté de communes « les coteaux bordelais » ;
  9. Présentation du rapport annuel du service public d’eau potable établi par le SIAO -exercice 2019 ;
  • Porter à connaissance des décisions du Maire
  • Informations diverses     

COVID-19 : Informations importante

Jusqu'à la fin de la crise sanitaire, le lieu des séances du Conseil Municipal est déplacé à la Salle des Fêtes afin de pouvoir mettre en oeuvre les recommandations sanitaires d’un mètre de distance entre chaque participant. 

Malgré les précisions apportées par l'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire, publiée ce Dimanche 15 novembre au Journal Officiel, les conditions d'accès évoquées ce Lundi sur cette publication sont modifiées.

Les services de l'Etat nous transmettent ce jour leur analyse et nous indiquent que le public hors professionnels (fonctionnaires, journalistes), n'est pas admis dans la salle. Contrairement aux dernières informations apportées ce Lundi, nous ne pourrons donc accepter aucun spectateur en dehors des auxiliaires de séances et des représentants de la presse locale.

Nous vous confirmons cependant mettre tout en oeuvre pour retransmettre cette séance du Conseil Municipal sur la page Facebook de la Commune.