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Guide des droits et des démarches administratives
Procédures de marchés publicsFiche pratique
Un marché public est un contrat conclu entre un ou plusieurs acheteurs publics et une ou plusieurs entreprises (appelées opérateurs économiques). L'acheteur doit se conformer à des règles spécifiques en fonction de la valeur et de la nature du marché (travaux, fourniture ou services). Si cette valeur est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché public doit respecter une procédure formalisée.
La procédure de marché public est négociée sans publicité, ni mise en concurrence dans les cas suivants :
Marché de travaux qui répond à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT, peut être conclu sans publicité, ni mise en concurrence préalable. Cependant, le montant cumulé des lots ne doit pas dépasser 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots. Ce seuil s'applique jusqu'au 31 décembre 2024 inclus.
Urgence et circonstances imprévisibles qui ne permettent pas de respecter les délais (dangers sanitaires, risque d'incendie)
Absence de candidature recevable proposée dans les délais (absence d'offre, candidature irrecevable, offre inappropriée)
Travaux, fournitures ou services ne peuvent être fournis que par une seule entreprise déterminée. Cela concerne l'acquisition d'une œuvre d'art, la livraison complémentaire ou la prestation similaire par le fournisseur initial
Besoin estimé inférieur à 40 000 € HT. Cette procédure est dite aussi de "gré à gré",
Fourniture de livres non scolaires dont la valeur est estimée inférieure à 90 000 € HT
Achat de fournitures ou de services dans des conditions particulièrement avantageuses auprès de l'entreprise en cessation définitive d'activité ou en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde
Marché de services auprès d'un ou plusieurs lauréats d'un concours
Réalisation de prestations similaires à celles confiées au titulaire d'un marché précédent passé après mise en concurrence
Achat de produits fabriqués à des fins de recherche, d'expérimentation, d'étude ou de développement
Achat innovant dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT : il doit s'agir d'une innovation technologique de produit ou de procédé ou d'une innovation d'organisation liée à la numérisation. Ces dispositions sont applicables aux lots dont le montant est inférieur à 80 000 €HT pour des fournitures ou des services innovants
À noter
À partir de 40 000 € HT, la procédure de passation des marchés est obligatoirement dématérialisée.À noter
Le marché de travaux qui répond à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT, peut être conclu sans publicité, ni mise en concurrence préalable. Cependant, le montant cumulé des lots ne doit pas dépasser 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots. Ce seuil s'applique jusqu'au 31 décembre 2024 inclus.À savoir
Pour tout achat dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 € HT, un contrat écrit doit être conclu. L'acheteur peut déterminer les clauses du marché en utilisant des documents généraux.Mapa, de quoi s'agit-il ?
Le Mapa (ou marché à procédure adaptée) permet à chaque acheteur public de définir ses propres règles dans le respect des principes généraux de la commande publique.
Les éléments suivants sont donc définis ou « adaptés » en fonction de la situation :
Besoins et prestations précisés dans un cahier des charges
Publicité et choix du support fixés en fonction du montant et du secteur concerné
Délais de remise des plis
Cette procédure adaptée s'applique soit lorsque lorsque certains montants ne sont pas dépassés. Elle s'applique également à certains types de marché.
Mapa en raison du montant du marché
Les procédures sont adaptées entre 40 000 €et les seuils suivants :
5 382 000 € HT pour les marchés publics de travaux (État et collectivités locales)
140 000 € HT pour les marchés publics de fournitures ou de services de l’État
215 000 € HT pour les marchés publics de fournitures ou de services des collectivités locales
431 000 € HT pour les marchés publics de fournitures ou de services des opérateurs de réseaux, services de défense ou de sécurité
Au-delà de ces seuils, la procédure formalisée s'applique.
Un marché public peut être divisé en lots séparés et autonomes. Il est alors alloti. Dans ce cas, c'est la valeur estimée cumulée de tous les lots qui est prise en compte. Cependant, il existe 2 dérogations à ce principe qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée même si la valeur globale est supérieure aux seuils :
La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT pour les fournitures et les services ou à 1 million € HT pour des travaux
Le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.
Un seuil intermédiaire de 90 000 € HT a des conséquences uniquement la publicité.
Au-delà de ce seuil, un avis de marché doit être publié au BOAMP, ou dans un support habilité à recevoir des annonces légales, dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné (informatique, communication, travaux, par exemple) ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).
Mapa en raison du type de marché
Quelle que soit la valeur estimée du marché, le marchés suivants peuvent être passés selon une procédure adaptée :
-
Marchés de services sociaux et de services spécifiques. Il s'agit notamment des services liés à l'un des domaines suivants :
Sanitaire, social ou soins de santé
Administratif, éducatif ou culturel
Hôtellerie ou restauration
Juridique (services administratifs des tribunaux)
Pénitentiaire
Postal
Services de représentation juridique de l'acheteur public dans une procédure contentieuse ou amiable. Il peut aussi s'agir d'une consultation juridique.
Certains marchés de défense et de sécurité. Les services suivants ne sont notamment pas concernés (entretiens et de réparation, transports terrestres, aériens et ferroviaires, télécommunication, informatiques et de recherches, nettoyages de bâtiments et services de gestions de propriétés).
La procédure formalisée est une procédure strictement encadrée par la réglementation.
Le recours à une procédure formalisée est obligatoire pour les marchés suivants :
marchés publics de fournitures et de service d'un montant égal ou supérieur à 215 000 € HT
marchés publics de travaux d'un montant égal ou supérieur à 5 382 000 € HT
Lorsque la valeur estimée du marché est égale ou supérieure à ces montants, le marché est passé selon l'une des procédures formalisées suivantes.
35 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché par l'acheteur
30 jours si les offres sont transmises par voie électronique
15 jours lorsqu'une situation d'urgence, dûment justifiée, rend le délai minimal impossible à respecter
30 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché ou de l'invitation à confirmer l'intérêt par les pouvoirs adjudicateur
15 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché ou de l'invitation à confirmer l'intérêt par les entités adjudicatrices
Besoin qui ne peut être satisfait sans adapter des solutions immédiatement disponibles
Besoin qui consiste en une solution innovante (travaux, fournitures ou services nouveaux ou sensiblement améliorés réalisé avec de nouveaux procédés de production ou de construction)
Marché qui comporte des prestations de conception
Marché qui ne peut être attribué sans négociation préalable du fait de circonstances particulières liées à sa nature, à sa complexité ou au montage juridique et financier ou en raison des risques qui s'y rattachent
Marché avec des spécifications techniques qui ne peuvent pas être précisément mesurées par le pouvoir adjudicateur,
Suite à une procédure d'appel d'offres où seules des offres irrégulières ou inacceptables ont été présentées, l'acheteur peut passer un nouveau marché sans que ses conditions initiales du marché ne soient trop modifiées.
Remise des candidatures (délai minimal de 30 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché)
Ouverture du dialogue avec les candidats sélectionnés, jusqu'à ce que l'acheteur soit en mesure d'identifier la ou les solution(s) susceptibles de réponse au besoin
Invitation à présenter une offre finale
Possibilité de passer des marchés de travaux sans publicité préalable mais avec mise en concurrence
Pour accélérer la reconstruction et la réfection des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines de l'été 2023, il est temporairement possible de passer un marché négocié sans publicité, mais avec mise en concurrence préalable dans les conditions suivantes :
Les travaux sont nécessaires à la reconstruction ou à la réfection des équipements publics (voierie, les réseaux, les abribus, les équipements sportifs ou culturels, etc.) et des bâtiments (mairies, commissariats, écoles, médiathèques, etc.) affectés par des dégradations au cours des violences entre le 27 juin et le 5 juillet 2023.
Les marchés de travaux répondent à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 1 500 000 € hors taxes.
Le montant des lots est inférieur à 1 000 000 € hors taxes, et le montant cumulé de ces lots n’excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots.
Une consultation est engagée ou un avis de publicité est envoyé entre le 28 juillet 2023 et le 28 avril 2024.
Possibilité de déroger à l’obligation d’allotissement
En principe, les marchés doivent être passés en lots séparés. Pour déroger à cette obligation d’allotissement, l'acheteur doit justifier qu'il se trouve dans une des situations suivantes :
il lui est impossible d’assurer les missions d'organisation, de pilotage et de coordination
la concurrence risque d'être restreinte.
l’exécution des prestations en lots séparés risque d'être techniquement difficile ou financièrement plus coûteuse.
L'acheteur peut déroger à l’obligation d’allotissement sans justification pour tous les marchés nécessaires aux reconstructions ou réfections après les violences urbaines.
Exemple
Un seul marché de travaux peut être passé avec une entreprise générale de construction pour la réfection d’un bâtiment nécessitant des travaux de maçonnerie, d’électricité, de plomberie, de charpente, de peinture, de revêtements de sols, de menuiserie, etc.Possibilité de passer un marché de conception-réalisation
Il est également possible de recourir à un marché de conception-réalisation dans le cadre des travaux de reconstruction. Il s'agit d'un marché de travaux permettant à l'acheteur public de confier à un seul entrepreneur une mission portant à la fois sur l'établissement des études et l'exécution des travaux. Il peut être passé quel que soit le montant estimé des travaux. Ce type de marchés doit généralement porter sur l'amélioration de l'efficacité énergétique ou la construction d'un bâtiment neuf dépassant la réglementation thermique rendant nécessaire l'association de l'entrepreneur aux études de l'ouvrage.
Il s'agit donc d'un nouveau cas temporaire de marché de conception-réalisation. Il peut s'appliquer uniquement entre le 28 juillet 2023 et le 28 avril 2024.
Pour en savoir plus
- Marchés sans publicité ni mise en concurrence préalablesMinistère chargé de l'économie
- Marchés à procédure adaptéeMinistère chargé de l'économie
- Procédure concurrentielle avec négociationMinistère chargé de l'économie
- Prise en compte du coût du cycle de vie dans la consultationMinistère chargé de l'économie
- Dérogations temporaires pour faciliter la reconstruction ou la réfection des équipements publics et des bâtiments endommagés lors des violences urbaines Ministère chargé de l'économie
Références
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Code de la commande publique : article L2124-2
Définition de la procédure d'appel d'offres -
Code de la commande publique : article L2124-3
Définition de la procédure avec négociation -
Code de la commande publique : article L2124-4
Définition de la procédure de dialogue compétitif -
Code de la commande publique : articles L2711-1 à L2711-8
Règles en cas de circonstances exceptionnelles -
Code de la commande publique : articles R2122-1 à R2122-9
Marchés publics sans publicité ni mise en concurrence selon l'objet et le montant -
Code de la commande publique : article R2122-9-1
Marchés publics portant sur des travaux, fournitures ou services innovants -
Code de la commande publique : articles R2161-2 à R2161-5
Appel d'offres ouvert -
Code de la commande publique : articles R2122-10 à R2122-11
Marchés passés sans publicité ni mise en concurrence selon la qualité de l'acheteur -
Code de la commande publique : articles R2123-1 à R2123-3
Procédure adaptée -
Code de la commande publique : article R2323-2
Procédure adaptée pour les marchés de défense et de sécurité -
Code de la commande publique : articles R2161-6 à R2161-11
Appel d'offres restreint -
Code de la commande publique : articles R2124-3 à R2124-4
Objet du marché par procédure avec négociation -
Code de la commande publique : articles R2161-12 à R2161-20
Règles de la procédure avec négociation applicables aux pouvoirs adjudicateurs -
Code de la commande publique : articles R2161-21 à R2161-23
Règles de la procédure avec négociation applicables aux entités adjudicatrices -
Code de la commande publique : articles R2161-24 à R2161-31
Déroulement de la procédure de dialogue compétitif - Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et des services spécifiques
- Arrêté du 12 février 2020 fixant un modèle d'avis pour la passation des marchés publics répondant à un besoin d'une valeur estimée entre 90 000 € hors taxes et les seuils de procédure formalisée
- Ordonnance n° 2023-660 du 26 juillet 2023 pour l'accélération de la reconstruction et de la réfection des équipements publics et des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023