LE GRAND DÉBAT

A Pompignac, la possibilité de s’exprimer n'est pas limitée. Il y a en effet plusieurs moyens de communiquer avec le maire, les autres élus et les services, sans restriction :
  • l’accueil à la mairie, avec des horaires larges,
  • le site Web de la commune (www.pompignac.fr), qui permet de laisser des messages et d’obtenir des réponses ;
  • la page Facebook de la commune (https://fr-fr.facebook.com/communedepompignac/), qui permet de même de communiquer et d'échanger ;
  • les adresses électroniques (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) où l’on peut écrire, les services s’efforçant de répondre aux demandes dans la mesure du possible et dans les meilleurs délais ;
  • les réunions de quartier, les entrevues sur tel ou tel sujet avec le maire ou un élu, etc…

A présent, dans le cadre du Grand Débat National, lancé par le Président de la République, d’autres outils de communication sont mis en place :
  • des cahiers pour les doléances et les propositions, placés à l’accueil de la mairie et accessibles aux heures d’ouverture. Les participations écrites peuvent rester anonymes ou elles peuvent être signées, avec les coordonnées de l’auteur, pour un échange futur. Nous avons aussi créé un cahier de doléances en ligne pour pour permettre de déposer des messages directement sur le site de la commune.
  • Une boîte à idées placée à l’accueil également, où l’on peut déposer une participation écrite préparée à l’avance. On peut aussi coller dans les cahiers une participation préparée. La différence entre les cahiers et la boîte à idées, est que, glissée dans la boîte, une participation reste confidentielle et n’est donc pas mise à la disposition du public.
  • Une adresse électronique dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., où l’on peut écrire directement de chez soi ou de son portable, avec la garantie de la confidentialité. Il faudra préciser si l’on doit transmettre ou non les coordonnées électronique de l’auteur, lors de l’envoi des participations au niveau national.
  • Vous pouvez aussi participer au Grand Débat National directement en ligne, sans passer par la mairie, en vous connectant au portail en ligne : https://granddebat.fr
  • Vous pouvez aussi écrire directement par voie postale à Grand Débat National, BP 70.164, PARIS CEDEX 07.
Dans la mesure où les questions locales sont traitées au jour le jour, il est logique de considérer que le Grand Débat National concerne surtout les grandes questions qui se posent pour notre pays.

Certaines d’ailleurs nous touchent de près, comme l’organisation du territoire, et très précisément le sort qui est réservé aux communes, lieu de vie et de proximité des services.

La lettre du Président de la République, que vous pouvez lire en introduction des cahiers et qui se trouve ici, a suggéré quatre grands sujets et a lancé, dans ce cadre, trente-cinq grandes questions. Mais ces sujets et questions ne sont pas limitatifs.

A vous donc de participer, si vous le souhaitez, et cela jusqu’au 15 mars 2019. L’ensemble des contributions sera ensuite transmis à la Mission Grand Débat, à Paris, comme prévu.

Avec mes sentiments cordiaux et dévoués,

Le Maire,

Denis Lopez

Télécharger la Lettre du Président

 

 

0
0
0
s2smodern